From 680 €

Next departure 15/10/2019


Guided tour

Days


S'INSCRIRE

Unique et fascinante, au cœur de l'Anatolie, la Cappadoce est sortie de terre. Il y a quelques millions d'années, les éruptions volcaniques, les vents et les pluies ont sculpté le paysage ; l'érosion a créé ces forêts minérales d'aiguilles et de cheminées de fées ; l'eau s'est insinuée dans ces étendues arides, presque lunaires, pour donner naissance à canyons, promontoires et vallées fertiles. De tout temps, les hommes y ont trouvé refuge ; les Hittites, les Perses, les premiers chrétiens et les prêtres anachorètes ont choisi ces lieux. Cette histoire particulière a légué à la Cappadoce un patrimoine original de villages troglodytiques, d'églises rupestres aux fresques polychromes et de monastères byzantins. Entre vignes et vergers, les villages à l'architecture grecque nous font pénétrer au cœur des secrets de cette région et de ses habitants. Déserts ou grouillants de vie, ces lieux auront été de formidables occasions de rencontres avec une culture riche de ses hommes, de ses traditions et… des saveurs de sa cuisine !

Randonner dans les fantastiques paysages érodes de la Cappadoce - une expérience unique sur la terre des "beaux chevaux". Une courte randonnée pour explorer les habitations antiques de troglodyte, les églises de roche et les cheminées féeriques. La Cappadoce n'est pas seulement un prodige de la Nature. L'homme a vécu là : les pyramides et les falaises sont criblées d'ouvertures donnant accès à des habitations troglodytiques, des églises rupestres, des monastères et des villes souterraines creusées à la période paléochrétiennes. Dans ce circuit, nous vous offrons de découvrir un fantasme de la nature et quasiment une autre planète, qu'aucune description ne peut rendre justice : il faut s'imprégner de son atmosphère, de ses couleurs et de sa luminosité pour s'en rendre compte. Un voyage dans une autre dimension...

Idéal pour ceux qui aiment randonner et découvrir tout en gardant le contact humain.

 


STRONG POINTS

• Caravansérail de Sarıhan visite du caravansérail Seldjoukide datant du 13eme siècle 

• Cappadoce 6 jours de vtt  à travers ce miracle de formations rocheuses, en moyenne 40 à 50 kms par jour

• Ville souterraine : visite fascinante de l’ancienne cite souterraine accueillant 3000 personnes 

• Hammam / ateliers artisanaux Activités facultatives pour apprendre diverses choses au sujet de l’artisanat et de la culture turque 

• Montgolfière Option facultative pour une expérience inoubliable 

• Musé en plein air de Zelve visite d’un des plus beaux de la Cappadoce

 

Dates and prices

Day by day

DEROULEMENT DU SEJOUR

 

Jour 1 : France – Istanbul – Kayseri

 

Accueil a l’aéroport et transfert pour le cœur de la Cappadoce. Nuit en pension.

 

Jour 2 : Vallée d’Ihlara   

 

Départ pour la vallée d’Ihlara, déjeuner et randonnée dans le plus grand canyon de la Cappadoce, le canyon d’Ihlara ou Péristrema.  En longeant la rivière Melendiz nous découvrons quelques-unes des cent églises rupestres qui se trouvent dans la vallée à l’ombre des jujubiers et des pistachiers.  Nuit en pension familale. 4/5 h de marche.

 

Jour 3 : Eglise Rouge – Lac de Cratère

 

Après avoir admiré le petit village troglodytique de Sivrihisar (1700 m) au pied d'une citadelle byzantine et l'église Rouge (6ème siècle), nous marchons sur le plateau de Meydan d'où nous pouvons observer les deux plus grands volcans de la Cappadoce aux cimes enneigées : le mont Erciyes (3916 m) et le mont Hasan (3268 m). Puis, découverte du lac cratère d'Acigöl, lieu de prédilection des semi-nomades qui parsèment leurs tentes sur ce plateau coincé entre une vallée déchiquetée par l'érosion offrant des formations étranges et une vallée verdoyante. Nous traversons un petit village qui vit hors du temps sous l'œil incrédule de ses habitants. Descente par un petit sentier à l'immense lac cratèrede Nar au bord duquel se trouvent des sources d'eau chaude naturelle. Cette rencontre d'eau chaude et d'eau froide nous invite à une baignade inoubliable. 5/6 h de marche, diner et nuit en pension familiale.

 

Jour 4 : Ville souterraine de Derinkuyu – Vallée de Çat

 

Départ en minibus vers la ville souterraine de Derinkuyu. Visite de cette ville profonde de 8 étages et descente jusqu'à 60 m sous sol ou les anciens Chrétiens se sont refugier contres les invasions ennemies. Notre chemin se poursuit vers le village insolite de Cat, déjeuner au village et randonnée pendant 4 heures dans deux vallées en forme de « U » dont les parois des falaises sont truffées des pigeonniers rupestres à plusieurs étages.  Certains pigeonniers sont peints pour attirer les pigeons dont la fiente servait d’engrais. Diner et nuit chez l’habitant.

 

Jour 5 : Vallée Blanche – Vallée des Pigeonniers – Goreme 

 

Trekking jusqu’à Uçhisar dans la vallée Blanche, ornée de cheminée de fée et de formations rocheuses hors du commun, sculpté par le temps et la pluie. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Nous trouvons sur notre chemin de nombreuses habitations troglodytes témoins du mode de vie dans la région encore valable jusqu’au début du siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village de Göreme, dont la renommée vient de l’artisanat local.5/6 h de marche, diner et nuit en pension.

 

Jour 6 : Kizilçukur – Gulludere  

 

A travers champs longeant le pied des falaises, nous gagnons le début d’un ensemble de vallées appelées Gulludere, Kizilçukur, vallée rose et rouge. En chemin, visite de plusieurs chapelles et d’une véritable cathédrale magnifique cachée dans la falaise. 5/6 h de marche, diner et nuit en pension.

 

Jour 7 : Musée en plein air de Zelve – Caravansérail  de Saruhan

 

Randonnée a travers les cheminées de fées de Paşabag, et visite du musée en plein air de Zelve visite du village troglodyte, taillé au fond d’un canyon ocre à flanc de falaise. Visite du caravansérail de Saruhan qui a été construit au 12ème siècle pendant la période Seldjoukides. Nuit en pension. 

 

Jour 8 : Kayseri – Istanbul - France

 

Transfert a l’aéroport et envol pour le retour au pays. 

 

LES HEURES DE MARCHE S'ENTENDENT SANS COMPTER LES ARRÊTS ET SONT STRICTEMENT INDICATIVES

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Aventouria ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne

NIVEAU PHYSIQUE :  

C’est un séjour qui ne nécessite pas une grande condition physique et une pratique régulière de la randonnée, le séjour se déroule entre découverte et balade à pied. Il y a 5 jours de rando-balade avec 5 à 7 heures de marche par jour.

LE CLIMAT

La Cappadoce : de type continental froid en hiver, très chaud et sec en été ; le mois le plus chaud étant le mois de juillet/aout où les températures (températures 30 à 35°C, chaleur sèche très bien supportable) peuvent atteindre 45°C. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus favorables pour voyager.

Mt Taurus : de type continental froid en hiver, très chaud et sec en été ; le mois le plus chaud étant le mois de juillet/aout où les températures (températures 30 à 35°C, chaleur sèche très bien (supportable) peuvent atteindre 45°C. 

La Lycie : de type méditerranéen pluvieux en hiver, très chaud et humide en été ; le mois le plus chaud étant le mois de juillet/aout où les températures (températures 350 à 40°C)

Le Mt Ararat : de type continental froid en hiver, chaud et sec en été ; le mois le plus chaud étant le mois de juillet/aout où les températures (températures 30 à 35°C, chaleur sèche très bien supportable) 

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’avez rien à porter hormis vos affaires de la journée. Durant les visites ce sont les véhicules et les mules qui acheminent vos bagages.

L’HEBERGEMENT

Lors de votre séjour a Ankara dans des hôtels **/*** étoiles, en Cappadoce vous logerez en bivouac dans des tentes biplace avec matelas mousse à votre disposition loin de toute masse touristique, en maison traditionnelle chez l’habitant. Lors des nuits sous tente, il y aura en plus une tente mess pour prendre les repas et une tente cuisine destinée à la préparation.

LA NOURRITURE ET L’EAU

Lors des repas en hôtel de l’eau minérale, du thé et du café vous seront servis. Les autres boissons seront à votre charge. Pour cela, les pastilles d’hydroclonazone ou de Micropur devront être ajoutées à l’eau. Il faudra attendre une heure avant de la boire.

Lors du trek :

Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Nous servons des piques niques préparer par notre cuisinier.

Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier et ses aides, il vous fera goûter des plats locaux à base de produits frais (concombres, tomates etc.) de viande (moutons, poulets, viandes grillées) parfumées et peu épicées.

Le bivouac est installé par notre équipe dans un lieu calme et sauvage. Vous aurez la possibilité de dormir dans la tente biplace. Des matelas mousse (désinfectés après chaque utilisation) vous seront prêtés pour la nuit.

LA RANDONNEE

Il consiste à découvrir les paysages fantastiques et féeriques de la Cappadoce, marquées par l’homme et la culture paléochrétienne avec les habitations troglodytiques, les églises rupestres, et les villes souterraines. La rencontre avec les populations locales qui vous enchantera avec leurs hospitalités. Ce voyage s’adresse aux amoureux des grands espaces avides de paysages authentiques… et amateurs d’histoire sur les grandes civilisations qui ont occupé ce territoire : Les hittites, Les Romains, Les Seldjoukides, Les Ottomans etc…

L’EQUIPE QUI VOUS ACCOMPAGNE

Durant tout le voyage, vous serez accompagné par un guide accompagnateur local francophone ainsi qu’une équipe de chauffeurs pour tous les transferts en véhicule et un cuisinier.

LES TRANSFERTS

Des véhicules ou des mules assureront les différents transferts de l’aéroport à l’hôtel et durant tout le voyage lorsque cela sera nécessaire à acheminer vos sacs de voyages d’un bivouac à l’autre.

BIBLIOGRAPHIE

- "Guide Bleu Turquie", Hachette. 

- "Guide du Routard Turquie", Hachette. 

- "Guides Bleus Evasion". 

- "Guide Lonely Planet Turquie". 

- Toutes les œuvres de Yachar Kemal. 

- "Grèce d'Asie" d'Henri Stierlin, Seuil. 

- "Civilisations et Sites Antiques de Turquie" d'Ekrem Akurgal, Hachette

Technical sheet

Extension